Journal d'un obsédé en Thaïlande
Mercredi 3 mai 2017 – 21h45 – Pak Chong, Thaïlande

Gare de Pak Chong. Les grillons et quelques grenouilles donnent de la voix dans la nuit thaïlandaise. Un moine bouddhiste dort allongé sur un banc, enroulé dans un drap orangé. Le son d'un harmonica semble sortir de nulle part. Une clocharde donne à manger à son chien tandis que deux amis discutent tranquillement autour d'une grande bouteille de bière Chang.

Le son de l'harmonica revient, accompagné du jappement de quelques chiens. On croirait entendre Bob Dylan dans la nuit thaïlandaise.

Une maman tente de dormir en attendant le train, assise sur un banc avec ses deux enfants. Il fait chaud. Très chaud. Elle bat du pied de sa claquette. Quelqu'un tousse au loin et ne s'arrête plus. Une femme parle au téléphone.

Normalement le train arrivera d'ici quinze minutes sur le quai numéro deux. J'ai réservé une place en seconde classe, avec l'air conditionné.

Je repense à Pouille et me demande pour la millième fois si je lui manque.

Une cloche retentit. Un chien aboie à nouveau. Un scooter passe.

Je me sens vraiment bien dans la tiédeur de la nuit thaïlandaise. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce le fait de partir pour de nouvelles aventures ? Est-ce la nouveauté de ce moment présent ?

Un bruit d'alarme retentit. La maman se retourne sur son banc. Une voix annonce l'arrivée du train en provenance de Bangkok et à destination de Nong Khai ainsi que les gares qu'il va desservir.

Le train semble à l'heure.

Je monte dans un wagon, le numéro 3. La scène est surréaliste. Tous les gens sont drapés de la tête au pied d'une couverture blanche et tente de dormir. On dirait une cohorte de fantômes.

Je tends mon billet au contrôleur qui me montre ma place et me distribue aussi une grande couverture blanche.

Je suis mal tombé. A côté de moi une énorme femme au visage peu commode semble s'étaler sur les deux places côtes à côtes. Devant, des occidentaux ont rabaissé leur siège au maximum vers l'arrière.

J'essaie de me faufiler à ma place et de ne plus bouger. Le trajet est sensé durer 6 heures. Je sens qu'il va être long.

22h30

Je sais que je ne vais pas arriver à dormir. Je n'essaie pas.

Je repense à une nouvelle que j'ai lue récemment dans les journaux. Un accident de train a fait plus de 140 morts en Inde. Je repense aussi à l'accident de la route qui s'est produit devant mon hôtel. Je repense à l'inexorabilité du destin et à notre impuissance fondamentale face à lui. Je n'ai pas peur de mourir. Cela n'est pas quelque chose que je maitrise. A quoi bon m'en inquiéter ?

Savoir que je vis peut-être mes derniers moments à chaque instant me fait par contre relativiser et voir la vie d'une façon différente. Que cela doit-il changer pour moi ? Etre plus conscient à chaque instant du caractère éphémère de toutes choses ?

Puis je repense à l'impermanence bouddhiste. Le fait qu'aucune chose n'existe en soi mais que tout est mouvement et enchainement de phénomènes.

Rien n'existerait en soi.

Je n'existe pas en soi. Où commence mon corps ? Ou finit-il ? A partir de quel moment peut-on dire que la nourriture que j'avale devient partie de moi ?

J'existe. Mais je n'existe pas en soi. J'existe en tant que phénomène mouvant relié au Tout et évoluant en permanence. Mais je n'existe pas en tant qu'individu unique et séparé du reste des choses de l'univers.

Tout est en perpétuel mouvement.

A partir du moment où je n'existe pas en soi, je ne peux plus mourir. Mon soi ne peut plus cesser d'exister vu qu'il n'existe pas.

Cette notion me rassure. Elle me rassure sur la mort et beaucoup d'autres choses. Elle fait tout relativiser.

Tout sauf mon problème du moment : Je n'ai pas de chance d'être tombé à côté d'une grosse qui prend toute la place !

Il est 23hoo. Plus que cinq heures de trajet !
Im Charlie, Cheap Charlie and i come from kiniaoland Grand sourire
  Répondre

Messages dans ce sujet
Journal d'un obsédé en Thaïlande - by Axl - 27/07/2017, 05:48
RE: Journal d'un obsédé en Thaïlande - by Axl - 27/07/2017, 05:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)