(25/11/2019, 16:15)un gros chat a écrit : Si c'est aussi mort que axl et yayus le disent, ça vaut pas la peine de réserver puisqu'il va avoir de la place dans quasiment tous les hôtels. Te casses pas la tête à réserver tu vas avoir un meilleur prix en te présentant sur place et en te négociant un prix à ton arrivée. Ou sinon souvent sur le site web de l'hôtel direct t'as un meilleur prix. Tu utilises agoda seulement si tu te sent pas safe d'arriver sans réservation mais c'est ce que j'ai fait lors de mon dernier voyage et j'ai eu un meilleur prix qu'en réservant d'avance.
Non, tu n'obtiendras pas systématiquement un meilleur prix en négociant sur place qu'en bookant sur le net, Gros Cat, et loin s'en faut quelques fois (d'ailleurs souvent, plus l'hôtel est important, moins ce sera le cas). C'est parfois possible, mais ne va pas de soi, comme on pourrait le penser.
Et il y a une certaine logique à cela : sur internet et les sites de réservation, la concurrence est beaucoup plus rude, dans la mesure où tout le monde a accès à tous les hôtels, en même temps et sur la même plateforme, pour comparer. Les établissements en concurrence directe et permanente entre eux, sont donc obligés d'être très agressifs en terme d'offres et afficheront de supers prix, qui bien souvent, ne seront accessibles que via le net.
Je suis amené à placer pas mal de potes qui viennent visiter Phuket tout au long de l'année et j'ai pu le constater moi-même à de nombreuses reprises.
Il m'est parfois arrivé de faire avec lui la réservation d'un pote sur internet (Agoda, booking ou directement sur le site de l'hôtel) à la réception même dudit hôtel, voir carrément sur l'ordinateur de la réceptionniste, LOL, parce qu'internet affichait une promotion spéciale ou un super tarif, qu'elle ne pouvait appliquer en live au comptoir.
Par contre, en s'y prenant longtemps (voir très longtemps) à l'avance, tu te donnes une plus grande marge de maneouvre dans une négociation au comptoir (entre autres, parce que les offres du net ne sont pas encore faites et que 1 tiens vaut toujours mieux que 2 tu l'auras peut-être pas pour un hôtelier, surtout dans une petite structure).
Je m'explique : admettons que tu sois sur place en Mars (dans n'importe quel hôtel) et que tu souhaites négocier un tarif pour ton retour en Novembre (même ailleurs), t'es en position de force (mais il se peut toujours que tu obtiennes plus tard aussi bien, voir mieux sur le net, surtout si c'est un gros hôtel).
L'idéal, est de déjà connaître l'hôtel que l'on veut booker et sa tarification habituelle pour la période visée (soit parce qu'on y a soi-même déjà séjourné ou un pote), checker sur le net le prix proposé pour l'intégralité de notre séjour et décider ensuite de ce que l'on veut faire (résa sur net ou négo sur place, fonction saison par exemple).
Situation top of the top: faire ses recherches sur le net et checker les prix de son séjour tout en ayant quelqu'un sur place qui puisse directement démarcher l'hôtel, pour au final choisir la solution nous donnant accès au meilleur tarif ...

.