Visa O-A
(16/03/2015, 15:26)fred a écrit : "Surtout il ne faut pas confondre la première demande de visa "retraité" faite depuis la France"

Ca sort d'où ca? Il faut juste faire la 1ere demande dans une ambassade ou un consulat Thai. N'importe ou.....

Ca sort qu'en règle générale en tant que français tu fais ta demande depuis la France
après il peut y avoir des exceptions que je m'excuse de ne pas avoir évoqué dans mon propos
et effectivement il est tout a fait possible de faire la demande dans un autre pays
pour peu que celui ci dispose d'une ambassade Thai
(Pour ton information, certains consulats de Thailande refusent de s'occuper des visas OA
c'est la cas par exemple du consulat royal de Thailande de Lyon, que j'ai sollicité et qui m'a indiqué
qu'il n'établissait pas de visa OA, seule l'ambassade a Paris étant habilitée a le faire, par contre pour
les visas de tourisme pas de souci, je suis passé souvent par eux pour cela).
De surcroit même si la demande est faite depuis un autre pays que la France, les pièces a fournir
sont probablement les mêmes, tu pourras sans doute confirmer ce point puisque tu sembles connaitre
la procédure, tu en profiteras pour expliquer comment on fournit une attestation bancaire certifiant qu'on
dispose de la somme de 800 000 bahts sur un compte en France, sachant qu'il faut produire l'original de ce
document et qu'il doit être récent, lorsqu'on se trouve au Cambodge par exemple, pour prendre un exemple au hasard.
Bien sûr les informations doivent être récentes prendre en compte les changements administratifs intervenus depuis le coup d'état et
mis en place progressivement partout, pas la peine de me parler d'un visa obtenu facilement il y a 1 ou 2 ans voire plus
cela évitera a ceux qui vont tenter l'aventure d'avoir des déconvenues suite a des infos périmées ou approximatives, merci pour eux...
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
  Répondre
(17/03/2015, 09:49)apex a écrit :
(16/03/2015, 15:26)fred a écrit : "Surtout il ne faut pas confondre la première demande de visa "retraité" faite depuis la France"

Ca sort d'où ca? Il faut juste faire la 1ere demande dans une ambassade ou un consulat Thai. N'importe ou.....

De surcroit même si la demande est faite depuis un autre pays que la France, les pièces a fournir
sont probablement les mêmes, tu pourras sans doute confirmer ce point puisque tu sembles connaitre
la procédure, tu en profiteras pour expliquer comment on fournit une attestation bancaire certifiant qu'on
dispose de la somme de 800 000 bahts sur un compte en France, sachant qu'il faut produire l'original de ce
document et qu'il doit être récent, lorsqu'on se trouve au Cambodge par exemple, pour prendre un exemple au hasard.
Bien sûr les informations doivent être récentes prendre en compte les changements administratifs intervenus depuis le coup d'état et mis en place progressivement partout, pas la peine de me parler d'un visa obtenu facilement il y a 1 ou 2 ans voire plus cela évitera a ceux qui vont tenter l'aventure d'avoir des déconvenues suite a des infos périmées ou approximatives, merci pour eux...

Oui, ça en intéresserait sans doute quelques uns ...
  Répondre
Pour info, que l'on soit marié ou pas (+ de 50 ans), on obtient maintenant un visa O et plus OA. Je n'ai jamais vu de notifications officielle sur le site de l'immigration Thai, mais c'est le cas de mes amis du même âge depuis quelques temps.

Je suis allé a l'ambassade Thai a Vientianne au Laos en Janvier dernier pour me faire établir mon 1er visa de ce genre. Je ne connais pas la procédure en France, mais las bas j'ai fourni:

- le formulaire de visa complété
- 2 photos
- photocopie signée du passeport
- une attestation de ma banque Thai précisant un solde de +de 800 000 Bt depuis + de 3 mois. C'est normalement 400 000 si on est marié comme moi, mais j'ai préféré jouer la sécurité
- un certificat médical
- un CV
- un extrait de casier judiciaire No 3 datant de moins de 3 mois + la traduction en Thai par un organisme agrée (l'alliance Française par exemple)
- copie de mon acte de mariage  (a ne pas fournir pour un visa retraité évidemment)

Coût 1900 Bt pour un visa O simple entrée 90 jours. En Avril, il faudra que je me rende a l'immigration ici en Thaïlande pour obtenir une prolongation d'un an simple entrée (1900 Bt) ou multi entrées (5000 Bt)

A ceux qui vont me poser la question, pourquoi je n'avais pas ce genre de visa avant, je reponds que je voyage pas mal et que ma mère était Irlandaise. J'ai donc 2 passeports. Je n'avais jamais été emmerdé avant par les limitations de tampons  de visa on arrival (car j'utilisais alternativement mon passeport Français ou Irlandais) ce qui n'a pas été les cas lors de mon retour a Bangkok en Décembre dernier.
  Répondre
sinon contrairement à ce que je pensais l'euro ne chute pas contre toutes les devises du monde .

Enfin par rapport aux taux de change qui datent de 2 ou 3 ans ans,y'a bien une chute court terme mais c'est insignifiant par rapport à la montée de l'euro depuis une ou deux années contre ces monnaies.

Argentine-colombie-madagascar et dans une moindre mesure rep dominicaine qui reste raisonnable par rapport aux années précédentes.

Niveau budget sur place je crois que mada l'emporte
  Répondre
(17/03/2015, 12:01)fred a écrit : Pour info, que l'on soit marié ou pas (+ de 50 ans), on obtient maintenant un visa O et plus OA. Je n'ai jamais vu de notifications officielle sur le site de l'immigration Thai, mais c'est le cas de mes amis du même âge depuis quelques temps.

Je suis allé a l'ambassade Thai a Vientianne au Laos en Janvier dernier pour me faire établir mon 1er visa de ce genre. Je ne connais pas la procédure en France, mais las bas j'ai fourni:

- le formulaire de visa complété
- 2 photos
- photocopie signée du passeport
- une attestation de ma banque Thai précisant un solde de +de 800 000 Bt depuis + de 3 mois. C'est normalement 400 000 si on est marié comme moi, mais j'ai préféré jouer la sécurité
- un certificat médical
- un CV
- un extrait de casier judiciaire No 3 datant de moins de 3 mois + la traduction en Thai par un organisme agrée (l'alliance Française par exemple)
- copie de mon acte de mariage  (a ne pas fournir pour un visa retraité évidemment)

Coût 1900 Bt pour un visa O simple entrée 90 jours. En Avril, il faudra que je me rende a l'immigration ici en Thaïlande pour obtenir une prolongation d'un an simple entrée (1900 Bt) ou multi entrées (5000 Bt)

A ceux qui vont me poser la question, pourquoi je n'avais pas ce genre de visa avant, je reponds que je voyage pas mal et que ma mère était Irlandaise. J'ai donc 2 passeports. Je n'avais jamais été emmerdé avant par les limitations de tampons  de visa on arrival (car j'utilisais alternativement mon passeport Français ou Irlandais) ce qui n'a pas été les cas lors de mon retour a Bangkok en Décembre dernier.

Désolé mais vu que ta première phrase contient de fausses informations, cela enlève un peu de la crédibilité au reste:
je viens de vérifier sur mon passeport, le sticker comporte bien les lettres OA dessus et il a été délivré fin janvier 2015, c'est donc tout frais!
Nous ne parlions pas précedement du cas ou on est marié a une Thai, qui est encore un cas particulier, et comme tu le soulignes toi même tu n'as obtenu "que" 90 jours, et non pas directement un an ce qui était le sujet de la discussion.
Enfin concernant l'attestation de ta banque Thai, tu ignores sans doute que depuis quelques mois la législation oblige a être detenteur
d'un visa de résident pour ouvrir un compte bancairee en Thailande (Même si plusieurs agences ne l'appliquent pas encore, cela ne durera pas)
donc nous parlons bien d'un primo demandeur qui n'était pas jusque là detenteur d'un visa lui permettant de resider en Thailande, et qui donc n'a pas de compte bancaire Thai, l'ambassade a Paris par exemple est très claire a ce sujet, tu peux avoir 5 millions de bahts sur une banque Thai, tu n'auras pas ton visa OA, les 800 000 baths (L'équivalent en euro bien sûr) doivent impérativement se trouver sur un compte bancaire en France, c'est idiot, mais c'est comme ça! il est important de ne pas tout mélanger, la législation est complexe, évolue assez vite en ce moment et son application peut differer selon les organismes auxquels on a affaire, l'idéal étant de demander directement avant à l'ambassade auprès de laquelle on compte déposer le dossier, en précisant bien quelle est sa situation personnelle afin qu'il n'y ait pas d'ambiguités et/ou de mauvaises surprises.
(Et ne pas se contenter d'informations données par téléphone, si possible se deplacer)
  Répondre
Mon compte en banque Thai, je l'ai depuis 20 ans. Je sais très bien qu'officiellement il faut un visa non-immigrant pour ouvrir un compte ici. Ca a d'ailleurs toujours été le cas a ma connaissance. On peut cependant toujours ouvrir un compte sans visa. J'ai emmené un ami pas plus tard que la semaine dernière dans ma banque a Phuket avec comme justificatif d'adresse la carte de visite de l'hôtel ou il réside......comme quoi.

Comme je suis marié, j'ai un visa O. Mais j'ai des potes qui viennent ici les 6 mois d'hiver tout les ans. Avant ils avaient des visas O-A obtenus a Paris ou Monaco, depuis cette année des O. Je ne saurais t'en dire +. Et comme dit précédemment, je n'ai rien vu a ce sujet sur les sites Thais officiels.

Je ne prétend aucunement avoir la science infuse. On m'a posé une question. J'essaye d'y répondre avec les éléments de réponse que je possède. Rien de plus. De la a dire, que je me discrédite, je trouve que c'est un peu fort de café. Sans rancune néanmoins

Au Laos, j'aurais pu avoir un an multi entrées moyennant finance, mais ce n'est pas la procédure normale. Comme l'immigration, surtout a Phuket, c'est pas la joie depuis quelques temps, j'ai préféré respecter la loi, c'est tout.

Et comme dit également précédemment, je ne connais rien des procédures en France. Ca fait 8 ans que je n'y ai pas posé l'ombre d'un orteil.
  Répondre
(17/03/2015, 15:17)fred a écrit : Mon compte en banque Thai, je l'ai depuis 20 ans. Je sais très bien qu'officiellement il faut un visa non-immigrant pour ouvrir un compte ici. Ca a d'ailleurs toujours été le cas a ma connaissance. On peut cependant toujours ouvrir un compte sans visa. J'ai emmené un ami pas plus tard que la semaine dernière dans ma banque a Phuket avec comme justificatif d'adresse la carte de visite de l'hôtel ou il réside......comme quoi.

Comme je suis marié, j'ai un visa O. Mais j'ai des potes qui viennent ici les 6 mois d'hiver tout les ans. Avant ils avaient des visas O-A obtenus a Paris ou Monaco, depuis cette année des O. Je ne saurais t'en dire +. Et comme dit précédemment, je n'ai rien vu a ce sujet sur les sites Thais officiels.

Je ne prétend aucunement avoir la science infuse. On m'a posé une question. J'essaye d'y répondre avec les éléments de réponse que je possède. Rien de plus. De la a dire, que je me discrédite, je trouve que c'est un peu fort de café. Sans rancune néanmoins

Au Laos, j'aurais pu avoir un an multi entrées moyennant finance, mais ce n'est pas la procédure normale. Comme l'immigration, surtout a Phuket, c'est pas la joie depuis quelques temps, j'ai préféré respecter la loi, c'est tout.

Et comme dit également précédemment, je ne connais rien des procédures en France. Ca fait 8 ans que je n'y ai pas posé l'ombre d'un orteil.

Je n'ai pas écrit que tu te discréditais, mais que étant donné que dans ta réponse ta première phrase contenait une fausse information
le reste était également sujet a caution, et effectivement en creusant un peu on est plus ou moins dans l'approximation avec ce que
t'ont dit tes amis et comme tu le soulignes toi même concernant le visa OA et particulièrement la procédure en France, tu n'y connais pas
grand chose, et pour cause tu n'est pas concerné au moins pour le moment, je ne te le reproche pas, mais je te rappelle que ton intervention sur mon post précedent que je cite juste après, laissait penser le contraire, c'est cela qui était fort de café, mais sans rancune non plus, on essaye juste d'informer les gens le moins mal possible et bien sûr dans le respect des lois en vigueur...

Apex: "Surtout il ne faut pas confondre la première demande de visa "retraité" faite depuis la France"

Fred: Ca sort d'où ca? Il faut juste faire la 1ere demande dans une ambassade ou un consulat Thai. N'importe ou.....
  Répondre
Les gars, j'apprécie particulièrement les infos fournies par les expatriés et je ne suis sans doute pas le seul ...
Rien ne vous oblige en effet à prendre de votre temps pour partager avec d'autres vos expériences (bonnes ou mauvaises), vos connaissances, vos opinions et pour ma part je vous en remercierai chaque fois ...

Elles sont une source précieuse et indéniable pour ceux qui ne sont pas sur place et (ou) envisagent de suivre un jour votre chemin. Cela montre aussi au passage, que tout le monde ne pense pas qu'à sa gueule ...

Je connais cependant (si je puis me permettre) bon nombre de Forums où ces infos sont balancées à coup de "et toi t'y comprends rien", "et je sais mieux que toi", "et tu racontes des conneries" etc ..., autant de formules qui vous en conviendrez, non content de ne pas les rendre très populaires (les expatriés), atteignent l'objectif inverse de celui escompté à savoir renseigner ...

Alors on y est pas encore hein ... et je reste persuadé qu'ici y a moyen de faire autrement ...
  Répondre
On peut refaire la meme demo pour un visa etudiant ?
  Répondre
(17/03/2015, 19:50)nomoney a écrit : On peut refaire la meme demo pour un visa etudiant  ?

Tu trouveras quelques infos ici par exemple. Mais, il ne faut pas se leurrer. TOUT le monde sait qu’il s’agit, la plupart du temps, d’un visa de complaisance. Vu l’ambiance actuelle, m’est avis que le coup de pied dans la fourmilière est proche. Il y a eu d’ailleurs quelques exemples récents de gens ayant largement passé l’âge d’être étudiant se pointant a l’immigration pour un Xe renouvellement. Interrogé en Thai par l’officier de l’immigration et incapable d’aligner 3 mots de Thai, la sanction tombe. C’est 7 j pour quitter le pays. Même si on peut parfois penser le contraire, il ne faut JAMAIS prendre prendre le Thais pour des cons……
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)