les théoriciens du complot et du mensonge concernant mon récit vont etre survolté: j'ai fais une bourde chronologique assez lourde:
en fait, je suis rentré en france le 13 décembre, et pas le 21 comme dans mon souvenir . bravo l'artiste, désolé. tout est donc décallé d'une semaine en arriere.
et aussi, totalement inexcusable: ma grand mere était décédée le 17 décembre. J'ai porté son cerceuil dans un froid glacial quelques jours avant noel.
pinaise, faut que je remette de l'ordre dans les dates, ca craint totalement, désolé. Bon ben donc, je ferais pas de commentaire sur la mort de ma grand mere (mémé) j'ai trop honte de m'etre trompé dans cette date.
le papa de แอ๋ est bien décédé le 1er janvier 2011 par contre.
-----------------------------------
Ainsi, 2 personnes en phase terminale de cancer viennent de décédé en cette période de noel. son pere, ma mémé.
Le cancer est une maladie particulierement angoissante. J'ai 35 ans, elle en a 31. Elle me dira souvent qu'elle a besoins de voir un gynéco pour vérifier si tout se passe bien, en raison de ses regles tres douloureuses qui l'inquietent notament;
Je me regarde dans le miroir.
Tiens, ce grain de beauté, il était pas là l'autre jour. et si....
et si en fait mes jours étaient comptés?
Quelle vie absurde, métro boulot dodo?
t'as pas d'enfants.
Quelques potes, un boulot dans une radio qui paye pas mal, y a la famille....ok c'est pas mal c'est vrai, mais tes reves ils sont ou ?
aller, j'arrete de me fixer sur ce grain de beauté. c'est bon quoi.
qu'est ce que tu as fait de "remarquable" dans ta vie là pour l'instant ?
-un beau diplôme avec mention
-un tatouage
-t'es allé a pattaya, t'as baisé comme un chef avec une super belle nana. elle a assouvit tous tes fantasmes.
-t'es propriétaire d'un appart...
-et très bientot, je serais animateur dans une radio de grande audience. Ma voix sera entendue dans des milliers de foyer. c est pas TF1, mais c est une forme de réussite.
Voila. c est pas mal.
Mais si tu t'arrete là, tu vas t'en contenter et tu finira vieux et routinier.
tant qu'il me reste des forces, tant que je suis encore en vie et en bonne santé, il faut que je fasse ce que je peux faire de mieux:
je vais acheter cette maison. Je vais posséder un bout de thailande et planter mon drapeau sur la facade. d'ailleurs il ressemble au drapeau thai.
il faut que je scelle mon union avec แอ๋ (mariage) et que je crée des liens légaux avec Nid (pourquoi pas parrainage civil ?). Je suis persuadé que l'achat de cette maison va la convaincre de me rester fidèle.
Je commence a parler autour de moi, de plus en plus fréquemment, de cet achat.
pourtant, les gens commencent a se montrer dubitatifs face a ce projet.
les warnings s'allument.
il y a d'abord ma mère:
maman : je trouve que c'est une drole d'idée. Tu ne veux pas attendre un peu de mieux la connaitre ?
moi: non. je la connais depuis plus d'un an. écoute, cette maison, c est vraiment rien, 15000 €? tu te rend compte ? en france t'as rien pour 15000€. avec ca, ca nous fera un pied a terre en thailande, et un endroit convenable pour Nid.
maman: oui, mais bon.... c est quand meme précipité tu sais. prend bien garde a prendre un notaire ou un avocat pour la signature!
moi: y a pas de notaire en thailande. Si on a un doute, on changera les serrures et voila: 17,50€ le notaire hahaha ! quand t'achete une voiture, t'as besoins d'un notaire ? et bien là c est pareil. 15000 € c est le prix d'une petite mercerdes.
maman: ok, je te preterais 5000 €. mais bon, je sais que je prend un risque, on risque de jamais les revoir tu sais ?
moi: t'inquiete pas. Je lui fais confiance.
dans les personnes a qui je donne des cours d'informatique, il y a un personne que j'apprécie particulierement. c'est un docteur a la retraite, il est vietnamien d'origine. arrivé en france a 12 ans, il est marié a une vietnamienne d'origine elle aussi. ils ont 2 enfants, dont une fille pharmacienne que je connais pour avoir développé un progiciel spécifique a sa pharmacie.
il est tres sympathique, vraiment c est rare des gens comme ca. C'est pas une question d'argent, mais quand je vais chez lui je suis toujours bien acceuilli, il m'offre le gouter avant notre cours. on discute surtout informatique, mais ce jour là, je n'en peux plus, je dois lui dire:
moi: vous savez , je reviens de thailande, et là, je dois vous dire une chose: j'ai rencontré une femme, et je veux me marier avec elle.
Il rit.C'est pas un rire de foutage de gueule, mais il se doutait quand j'avais dit que je partait en thailande.
moi: J'adore ce pays. je m'y sens bien. Je pense que je vais acheter une maison là bas.
il cesse de rire, mais continue quand meme sur un ton un peu ironique:
le doc: vous savez attention , les femmes asiatiques, je vais vous dire: il faut faire attention surtout avec le probleme de l'argent.
Les femmes asiatiques, surtout asie du sud, vietnam laos thailande, ce sont elles qui gerent l'argent.
moi: oui, je sais...
le doc: parce que vous, vous arrivez comme ca, de France alors vous avez de l'argent.
moi: non, justement!!
(je souris parce qu'il m'a souvent surpayé en plus pour les cours)
docteur: non, mais elles croient que vous etes riches.
moi: c est sur que je suis plus riche qu'elle....
docteur: mais bon, ca veut pas dire non plus hein... et attention aussi, pour la maison, il faut savoir pour la thailande,c est pas comme ici
moi: oui, je sais: je ne peux pas etre propriétaire?
docteur: voila. parce que vous etes étranger. vous ne possédez pas le terrain.
moi: ok, j'ai bien écouté vos conseils; mais je crois que je vais quand meme acheter, parce que je veux vivre la bas, et finir ma retraite la bas aussi.
le doc: prenez votre temps... c est si pressé que ca ?
moi: je pense que c'est une occasion unique.
quand j'avais acheté mon appart en france, il m'avait proposé un pret a 0% comme ca, par pure sympathie. Je n'avais pas accepté. Mais cette fois, il ne me l'a pas proposé.
Moi: je pense que pour financer la maison, je vais vendre mon appartement...
le doc: non, il faut pas faire ca. gardez votre appartement! vous en aurez besoins si ca va pas.
moi: ouais, mais je le vendrais pour racheter un autre moins cher, dans le quartier low cost de ma ville, vous savez bien?
le doc: comme vous voulez... mais prenez votre temps sur ca.
Moi: ce n'est que 15000 €, c est le prix d'une voiture mercedes...
j'ai déjà 5000 € disponible, grace a ma mere. j'ai 4000 € sur mon compte. il me manque 6000.
je fais une demande a cetelem de 5000 € sur 1 an ,a 2,5%
le pret est refusé, sans explications. je redemande 3000€. cette fois, ils refusent sans même faire de dossier.
je redemande plus tard 2000 € sur 1 an, toujours a 2,5%! et ils refusent encore ces cons!!
bah, aller, je laisse tomber.
Je demanderais a ma banque si nécéssaire.
Et je vais essayer de vendre ma moto, ca me fera 1000 € si je négocie bien.
Je tente de mettre mon appartement en vente. 44000 €. plusieurs acheteurs se présentent, mais quand je leur annonce que je ne négocierai pas sur le prix, personne ne rappelle.
Tant pis. pas question de vendre moins cher, je dois impérativement racheter un autre appartement derrière cette vente, et dans la meme ville. les prix ont explosés encore sur l'immobilier en 2 ans.
a tout hasard, je me tourne vers mon pere. Il me faudrait 4000 €, je trouverais les 2000 € restant ailleurs, je me débrouillerai bien ou j'attendrais mes premieres payes.
j'ose pas lui demander. faut que je trouve comment le convaincre.
La quenelle s'approche dangereusement, le récit va pas tarder a finir. je vais essayer de pas précipiter quand meme:
nous sommes aux environ de la mi février. on s'apelle tous les jours sur l'heure de midi. 1 heure de telephone. (voipdiscount, casiment gratos pour apeller son portable, rassurez vous).
elle: tilak, j'ai vu que tu avais demandé a Nid de la rejoindre sur facebook?
moi: oui, ca faisait longtemps que je cherchais son compte!
elle: comment tu l'as trouvé?
moi: ben, j'ai retrouvé une adresse Email avec laquelle elle m'a écrit une fois, et j'ai donc retrouvé son compte sur FB...
elle: tilak.... écoute. Nid m'en a beaucoup parlé, elle a peur que tu sois en colere ....
moi: a propos de quoi ?
elle: il faut que je te dise, tu sais...Nid a toujours lukazs en contact sur facebook.
holy shit.... dites moi pas que c'est pas vrai.... c est pas possible....
moi: mais alors attend... tu m'as dit que tu n'avais plus de contacts avec lui depuis 1 an, que tu savais pas ou il était???
elle: mais je ne sais pas ou il est, c est vrai! il ne répond pas a son facebook, il n'écris pas, c est vrai.
moi: bon, demande a Nid d'accepter mon compte FB s'il te plait.
elle: ok, mais tu regarde pas les photos de lukazs, hein?
moi: je ne pourrais pas de toutes facons, car j'ai pas l'accord de lukasz.
Nid m'accepte 2 jours plus tard.
Illico, je cherche le lukazs dans ses contacts.
je réfléchi quelques jours, et je prend la décision de faire une demande d'ajout a lukasz.
je lui envoie un mail en ces termes pour la demande "d'amitié"
"bonjour,
vous ne me connaissez pas, mais nous avons un point commun et ca s'est passé à nakhon sawan.
pourriez vous m'accepter, c est tres important pour moi. j'ai une question a vous poser, cette correpondance restera entre nous et parfaitement confidentielle."
2 jours plus tard il m'accepte dans ses contacts. Mon enquete commence.
bon, aller je reprend du coup.
donc, lukasz m'a accepté sur FB.
je commence par checker sa liste d'amis. 143 a l'heure actuelle (je l'ai toujours dans ma liste) assez équilibré entre gars et filles. pas mal de jolie jeunes fille. une bonne partie de sa famille est là (meme nom de famille)
elle me l'avais décris comme un mec avec pleins d'amis, partout partout, mais bon, sur FB, c est pas extraordinaire.
et surtout, il n'écrit jamais sur son mur. juste accepter des gens.
le 10 novembre 2010, Nid lui a laissé une invitation pour un jeu a la con a la sauce facebook. aucun commentaire de lukazs sur cette invitation.
bon, continuons l'enquete:
il est bien né en pologne, ca je savais, il habite toujours au danemark , dans la capitale, d'apres sa page.
pas mal de gens laissent des messages en polonais, danois et anglais sur son mur.
passons aux choses sérieuses:
les photos.
il a 6 albums, donc un gros. je commence par le gros album: pas grand chose a se mettre sous la dent, aucune trace de Ae dans celui ci. par contre toujours au premier plan, entouré de beaucoup de gens.
De l'alcool aussi souvent sur les photos.
bref, sa vie de fetard et joyeux pitre.
tiens, un album apellé "XX" 2 photos. rien de spécial, il fait de la luge et boit un coup sur un vélo(???) avec un copain.
bon, il y a cet album, ou il est debout devant un éléphanteau en couverture.
c'est la thailande. c est la maison de Ae. c est son frere.
il y a Nid, il y a l'oncle. il y a le portique devant chez elle. il n 'y pas Ae. nulle part. sauf peut etre au fond sur une photo dans la pénombre, de dos, mais rien n'est moins sur.
il y a Nid qui sourit sur le marché de Nakhon sawan et lukasz tient l'oncle par l'école. les 2 enfants de l'oncle sont là.
je regarde les autres albums: rien a déclarer, c'est sa vie et ses copains, copines. aucune trace de Ae nulle part. s'il est en couple actuellement avec une danoise, ce qui est tres probable, cette derniere a du exiger le retrait des éventuelles photo de Ae.
d'ailleur Ae m'avait expliqué qu'une fois en essayant d'apeller Lukazs sur son portable courant 2009, elle était tombé sur une femme qui l'avait injuriée et racroché. Mais Lukasz l'avait apellé juste apres, en disant que c'était une erreur.
pour moi c'était clair: il avait une nana en 2009 , mais il est quand meme allé en thailande voir Ae. et ensuite, il est retourné au danemark et n'a jamais rapellé parce que tout simplement il a compris que la situation avec Ae n'était pas jouable. il est possible qu'il soit tombé sur notre correspondance et mes photos, et que ca l'ait aussi copieusement énervé. (c 'est ce que j'espere secretement). il a connu Ae dans l'usine agro alimentaire au danemark. J'ose espéré qu'elle a pas trompé son mari avec ce con, ce qui aurait par conséquent ruiné son mariage et son reve danois. mais bon je me répete. beaucoup de supposition, et de toutes facons, peu importe. j'ai pas envie de savoir ca.
revenons a facebook:
pas de photos de Ae sur le compte de lukasz.
tiens, il y a cette photo, il est tout seul dans un temple. je reconnais ce temple, c est celui de la montagne. Ae m'avait demandé d'y aller avec son frere et Nid. elle était resté a la maison ce jour là. elle arretait pas de m'apeller pour savoir quand est ce que je rentrais. Elle n'avait pas voulu venir au temple avec moi parce que si nous allions ensemble dans ce temple, notre amour risquait d'etre compromis. rahhh, les croyances thai. alors j'étais allé sans elle. ho, les jolis bouddhas, oh, les jolis décorations.
et la, sous mes yeux, le compere lukazs était lui aussi seul face a la vallée, a l'intérieur de ce temple en montagne. un sourire figé, un peu forcé (c'est sa tronche naturelle, il fait toujours ce sourire)
sous la photo, un commentaire:
"tita, where are you? I miss you mag mag."
c'est signé Nid. ca date de fevrier 2011.
je suis abattu, dégouté ma race.
bon, que faire?
engueuler Nid par Email ? engueuler "tita" (pourquoi ce connard a t il le droit a un surnom affectueux de la part de Nid?? pourquoi pas moi ?)
aburde et vain.
alors il me vient une idée:
j'écris a lukasz un Email dans ces termes a peu pres:
Lukazs,
je suis [deltree] tu ne me connais pas, mais il est probable que tu ai vu mes photos quand tu étais a nakhon sawan en 2009 sur l'ordi de Ae.
Je suis avec elle maintenant, je vais me marier avec elle et m'occuper de Nid désormais.
Je vois que Nid t'écris et cherche a renouer des liens ou je ne sais quoi avec toi.
Je pense qu'il serait souhaitable, pour son bien a elle que tu la retire de tes contacts.
je suis désolé de demander ca comme ca, je ne t'embetterais pas outre mesure etc...
bon, c est pas exactement ca, mais c'était formulé poliement et explicitement.
dans la foulée, j'envoie un SMS a Nid:
Please Nid, can you delete Lukazs from facebook. thank you.
(peut tu retirer lukazs de facebook)
poli, concit, précis.
je recois un appel dans les minutes qui suivent:
c'est Ae, elle est furieuse:
elle: tilak! c est quoi cette histoire ?
moi: je voudrais que Nid enleve lukazs de facebook
elle: j'en ai assez que tu fasse toutes ces histoires avec Lukasz! Je savais qu'il y aurait des histoires.
moi: j'ai aussi envoyé un Mail a lukasz, je lui ai demandé de retirer Nid.
elle: mais tilak, tu veux me rendre folle?? pourquoi tu fais ca? j'aurais jamais du te parler de lukazs
moi: justement si. tu ne dois pas me cacher des choses ou me mentir.
elle: tilak, tu ne peux pas exiger des choses comme ca pour Nid .
moi: j'ai dis "please"... elle fait si elle veut. Je serais content qu'elle le retire de ses contacts.
elle: je sais pas si elle va le faire. je ne peux pas décider a sa place. tu sais elle va te détester a la fin c est ca que tu veux ?
3 jours plus tard, Nid et lukazs n'étaient plus amis sur FB. je n'ai jamais su lequel des 2 avait retiré l'autre. J'aimerais que ce soit Nid.
dans les jours qui ont suivi, Nid était plus proche de moi, elle s'invitait a la web cam, me souriait, me prenait souvent au telephone quand j'apellais ce qu'elle ne faisait que rarement, et quand sa mere l'y invitait avant.
La psychologie féminine m'étonnera toujours. bref.
J'ai gardé Lukazs dans mes contacts par contre, au cas ou. ca pourrait servir.
on arrive début mars.
j'ai réuni une bonne partie de la somme. 13000 €. En fait avec mon pere, ce fut encore plus facile de j'immaginais:
papa: ou tu en est avec Ae?
moi: ben je compte aller l'an prochain vivre la bas.
papa: tu vas trouver du boulot ?
moi: ouais. enfin, j'essayerais de me démerder avec la location de l'appart sinon.
papa: hmmm...
moi: et donc, la je cherche a faire un emprunt avec cetelem, ou la banque, mais je galere. il me manque 5000 €....
papa: je peux te faire un pret. je pense que je peux.
moi: c est vrai ? alors là... c est vraiment bien
il m'a preté 4000 €.
mi avril j'avais 13000 € donc. j'envoie un premier versement de 7500€ sur son compte. quelques jours plus tard, elle me fait remarquer que l'argent est bien sur son compte. 318000 Bahts.
au telephone, je constaste la liesse et la joie dans sa voix ,et j'entend qu'on parle fort et qu'on rit derriere elle, sa famille, la tante , la mere surement aussi.
on rigole bien
bon aller je continue. ce soir j'ai le moral pas loin de zéro. bref.
------------------------
ainsi , j'ai envoyé 7500 € qui se sont transformé en 319000 bahts.
Et quand j'ai apellé dans la journée, j'ai entendu ce rire de la tante derriere.
moi: pourquoi elle rit comme ca, ta tante, แอ๋?
elle: rien ,c est juste comme ca, un truc a la TV.
Ce rire me fait un peu froid dans le dos. Bon, essayons de pas trop paraitre inquiet.
pourtant, je commence a l'etre. il y a de l'argent sur son compte en attente, la tentation pour elle va etre tres forte de piocher dedans.
je n'ai pas d'autre solution que de rapidement envoyer le reste de la somme afin que cet argent soit investi dans la maison de l'oncle.
Depuis mon retour en France, j'ai pris une grande décision. J'ai bien l'intention de passer du temps en thailande. beaucoup de temps. de suivre la scolarité de Nid, de me marier avec แอ๋ et j'espere trouver du travail.
pour l'instant, je bosse à la radio, mais c est un CDD d'un an, éventuellement reconductible, mais rien n'est moins sur. d'ailleurs, le boss a déjà viré l'animateur , apres 3 semaines. cet idiot se trompait en disant un autre nom de radio a l'antenne!! 3 fois en 2 semaines, il a donné le nom d'un autre radio alors qu'il a 3 phrases a dire. le patron lui a gentillement conseillé de réclamer son cheque de salaire a la radio qu'il citait.
Bref, climat un peu tendu. et ma collegue, la journaliste, est ultra stressée, le boss la reprend pour un oui ou pour un non. alors qu'elle est a l'antenne, il lui fait des remarque dans le casque, déconcentration assurée.
pour ma part, je fais profil bas, je bosse sur le site web, et je fais la maintenance PC. je parle sans faire de faute a l'antenne, j'ai meme réussi un excellent direct. jusqu'ici tout va bien, mais mon esprit est ailleurs. à 10000 km.
Depuis décembre, j'ai décidé d'apprendre sérieusement a parler le Thai. non, en fait, j'ai décidé d'aller plus loin: j'apprend l'alphabet thai.
me voila a réciter et écrire les 44 consonnes, et les quelques voyelles.
-tilak, pourquoi tu apprend tout ca?
moi: je veux parler thai
elle: tu n'a pas besoin de ca, je ne comprend pas pourquoi tu fais ca ? ko kai, ko kwai...
moi ko kwat, ko rakang, no ngu, jo jan...
elle: tu connais déjà tout ca ? je suis meme pas sur de pouvoir réciter cet alphabet. tu es vraiment tres intelligent. ou as tu appris ?
moi: par internet, sur youtube. d'ailleurs, ou en est tu sur le francais, toi ? tu n'as pas d'alphabet a prrendre c est plus facile; tu le connais déjà
elle: c est difficile, je n'arrive pas a me rapeller , je connais "bonjour, comment allez wous?"
moi: "comment aller Vous" avec un V, pas "wous"...
elle essaye de répéter Vous avec un V sans succes.
moi: comment tu dis par exemple, seven / eleven ?
elle: "sewen, ilewen"
moi: ok....
donc, j'apprend le thai. Je lui demande souvent de m'apprendre des mots nouveaux, de me faire répéter. mais cela la fatigue beaucoup. Pourtant j'aimerais tellement qu'elle m'apprenne.
elle n'aide jamais Nid pour ses devoirs car sa la fatigue, donc, pour moi, meme traitement.
finallement, c est avec Nid que je vais travailler le thai en Webcam.
mi mars, je sais déjà déchiffrer le Thai et écrire l'alphabet entier. Nid m'écrit des phrases, je dois les lire. en lisant tout haut, la sonorité me rapelle le sens de la phrase.
de son coté, elle aprend a dire lundi, mardi, mercredi ... et les chiffres. Je lui donne aussi des verbes clés: avoir, savoir vouloir, comprendre etc..
Que je sais dire en thai de mon coté. Je m'aventure a construire mes phrases, je m'évertue a placer du thai dans nos conversations.
j'essaye d'imposer le "bonne nuit , bisous" en fin de conversation webcam a Nid et แอ๋. un peu de mal a s'en rapeller, mais ca fini par prendre.
Parfois elles laissent la caméra allumé, et sont a dormir ou faire la sieste toutes les 2 sur ce vieux matelas, ou moi meme j'ai dormi et fait plein de choses avec แอ๋.
je vaque a mes occupations dans l'appart, webcam allumée, elle aussi.
je suis méfiant. L'argent n'est pas placé dans cette maison. elle me tiens par les couilles, et cela me met mal a l'aise. enfin, elle me tient par UNE couille.
10 jours plus tard, je lui envoie l'autre couille par virement: 7500 €. Le compte est bon.
bon, aller, les enfants, on arrive au dénouement, ou presque, alors c'est pour ce soir l'épilogue logiquement:
------------------------
mon pere m'a fait une ralonge de 2000 €, puisque je les avais pas encore.
de son coté, mon frangin m'invite assez souvent chez lui ces derniers temps. il me dévoile un soir , autour d'un petit apéro un projet:
frangin: je suis en train de me demander si je vais pas partir en thailande moi aussi.
moi: ah bon ? bah, bientot j'aurais la maison, donc bien sur t'auras qu'à aller , pas de soucis.
frangin: nan, mais je veux dire partir la bas, aller bosser moi aussi. avec ma femmes et mes filles.
Je le regarde incrédule.
Cette révélation me bouleverse: c'est peut etre le seul dans cette affaire qui me soutient dans mon projet, et qui y crois. moi meme je suis plus trop sur d'y croire.
moi: attend de voir comment ca va se passer pour moi.... je vais essayer de faire l'année 2012 en thailande, et si ca part en vrille, je reviens en france et retour a l'appart. pour toi... tu as 4 enfants. attend quand meme... c est pas l'eldorado loin de là.
meme si la vie est tranquille a priori avec un petit salaire, et pas chere.... c est une autre civilisation, quoi... je connais pas encore bien.
durant cette soirée, nous avons refait le monde une fois de plus. sa femme se montre intéressée par la thailande. il faut dire que depuis tout ce temps, je décris le PDS avec une telle feveur, un tel exotisme, que forcément certains y voient de jolis lendemains potentiels.
Et je décris แอ๋ comme une fille bien, honnete et fondamentalement gentille et généreuse. a l'image de toute la thailande. souriants, prets a rendre service. débordantes d'amour pour nos tronches de Francais.
mon frangin est reglo avec sa femme, je le connais par coeur. jamais il ira jouer les butterfly. c est pas pour ca qu'il veut partir. c est parce que son boulot et sa vie en France lui parait une impasse.
et aussi, y a un truc assez lourd qui commence a peser dans la famille:
mon pere a beaucoup maigri ces temps ci. il a fait un séjour a l'hopital. Y a un truc qui va pas dans son estomac, les medecins savent pas trop ce que c'est . mon pere ne veut pas trop en parler.
Mon frangin et moi, on ose pas prononcer le mot. Mais y a quelque chose qui va pas.
et puis y a la monté du FN. ca parait débile a dire, mais je sais pas ce que l'avenir nous réserve avec cette france qui se méfie de tout et qui se renferme. retour au franc? a la peine de mort? on est des souchiens et athés, avec ascendances catho. c est pas demain qu'on nous collera une étoile jaune, mais bon.
Tout change. tout change tres vite. au magrhreb ca pete de tous les cotés, des révolutions, des dictatures qui tombent .et la france entre en guerre contre la libye.
L'euro remonte lentement. 42,67.... aller, hop, c est le bon moment avant la prochaine descente: je rempli la case , hop hop. 7400 € cette fois, j'ai compris la lecon, fallait pas demander la conversion euro baht en france. j'économise 250 €.
Je clique sur "envoyer".
Cette fois c'est fait. 2 jours plus tard, elle m'apelle: son compte est crédité de 311000 bahts. soit 629000 au total, je fais mon petit calcul.
ouf. je suis soulagé. Sur facebook je met les photos de la maison.
je suis plutot mieleux avec elle depuis quelques jours. excessivement prévenant. Je l'aime certes, mais j'en rajoute un peu je trouve.
bon, aller, on va aller aux nouvelles.
je suis dans la cuisine sur ma pause de midi a la radio. Je mange des pates.
Pates + beurre + sauce tomate= 50 centime le repas.
Elle m'apelle. Je décroche pas, car c est moi qui doit rapeller (je paye pas).
je rapelle donc.
elle: tilak, il faut que je te dise quelque chose.
moi: de quoi ??
elle: il y a eu un changement. il y a un probleme. tu vas pas etre content.
bon, logiquement c est le dernier post ou l'avant dernier:
---------------------------
elle: tilak, il y a un probleme, tu vas pas etre content.
moi: quoi?
la, je suis dans la cuisine (la radio est dans une maison) sur la pause de midi, je fais mes pates au beure comme tous les midis. nous sommes 2 jours apres que j'ai envoyé toute la somme, soit 629000 bht
elle: tu sais je t'avais dit, mon oncle a changé un truc sur la maison. il a fait des trucs en plus tu vois.
moi: oui, les baies vitrés, tu m'as dit. et je t'avais demandé de lui dire si ca aurait un impact sur le prix de la maison!
elle: oui ben justement: il veut changer le prix. il veut augmenter.
moi: ah non, désolé, ca fait 3 mois qu'on a conclu l'accord, toutes les semaines, il me demandait si c'était toujours sur.
elle: mais je n'y peux rien tilak! c est sa femme je crois qui n'était pas d'accord.
moi: on ne peut pas faire ca en France. je ne sais pas la thailande, mais quand on conclu un accord sur le prix, on ne change pas.
elle: ce n'est pas de ma faute tilak, je sais, c est sa femme.
moi: quel prix elle demande ?
elle: je ne sais pas trop....
moi: et bien demande lui !
elle: tilak, j'en ai parlé avec mon frere et ma mere et je te propose un truc.
moi: quoi?
elle: tu sais que j'ai un terrain a moi, tu te rapelle? je l'avais acheté apres mon retour du danemark.
moi: oui.
elle: alors je vais faire construire sur ce terrain. comme ca ce sera encore mieux que cette maison de mon oncle tu vois tilak ?
je me suis accroupi dans la cuisine, j'ai un peu de mal a rester debout et le stress m'envahi. Elle a mes 2 couilles dans sa main, c est pas le moment de me débattre. surtout, rester calme.
moi: demande a ton oncle combien il veut vendre maintenant.
elle: mais tilak je t'assure, c'est une meilleure idée de construire tu sais!
moi: Je ne sais pas du tout. je suis a 10000 Km, tu t'y connais pas en travaux de maison, moi non plus...
elle: Je t'assure tu verras, ce sera super.
moi: écoute, renégocie avec ton oncle, toute cette histoire me fait tres peur maintenant.
elle: tu n'as pas a avoir peur. Je vais faire tout ca tres bien. rapelle moi ce soir apres le boulot
merde. MERDE MERDE ET MERDE!!!
bordel.
Dans quelle merde je me suis foutu. t'es le roi des cons.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de l'oncle qui change le prix, et pourquoi elle me met MAINTENANT devant ce fait accompli ? pourquoi apres l'envoi.
Evidement, si j'avais su AVANT j'aurais pas envoyé l'argent. Mais maintenant, le fric est sur son compte a elle.
15000 €, c est presque une vie de boulot là bas. Elle a cet argent sur son compte, si elle veut , elle m'efface de son répertoire et peut dépenser le fric tranquille.
Ou alors pire, me mitonner tout en dépensant tranquillement le fric en connerie.
et meme si elle est pétrie de bonnes intentions, elle aura cette tentation de piocher dedans.
meme si elle est super honnete, elle va preter a tous les crevards du coin qui auront besoins, en se disant qu'elle remettra l'argent sur le compte ni vu ni connu, mais bien sur , les gens ne rendront pas.
merde.
une semaine apres, je m'impatiente:
moi:alors ou tu en es sur le projet de la construction ?
elle: je suis allé voir des gens tilak, pour les papiers, il faut que je vois le gouvernement tu sais, et un type pour les plans.
moi: que ce soit bien clair: cette maison il est hors de question que je rajoute de l'argent au bout. ce sera 600000 baht et pas un de plus.
elle: bien sur tilak, je fais tout ce que je peux! j'ai passé la journée sur le scooter a aller a droite a gauche pour les prix.
le lendemain, en webcam:
elle: tilak, tu sais Nid a réussi son examen, elle passe en classe supérieure!
moi: félicitation!!
Cette année scolaire, c'est la première fois qu'elle reprend des études en thailande depuis son retour du danemark je crois. elle est revenu avec un bon niveau de danois, mais un niveau de thai insuffisant. Comme si ce nouveau déracinement ne suffisait pas, il allait falloir reprendre beaucoup de chose a zero ici. Moralement, elle aurait été tres affectée je pense de redoubler son année en thailande, meme s'il y avait un gros risque. Nous seulement elle réussi l'examen de fin d'année, mais elle est classée 3eme dans sa classe de 30 élèves.
je demande a ma famille de lui envoyer des félicitations par SMS sur son portable.
elle: tilak, tu sais Nid aurait besoins d'une imprimante....
moi: bon, ok, pour la féliciter de ses résultats, tu lui achète une imprimante en prenant dans l'argent que j'ai envoyé. comme il y a 629000, ca ira.
elle: laquelle je dois prendre ?
je me met a chercher sur le net. impossible de trouver un magasin online avec livraison a domicile comme en france. ou alors c'est moi qui sait pas ou chercher. Les prix sont pas très intéressants dans ce que je trouve.
moi: va regarder dans les magasins d'info, tu notes les modeles, et tu reviendra me dire.
au final elle a prit une canon avec scanner A4. Je lui ai expliqué comment scanner dans les jours qui ont suivit. environ 120 €. (y a des modeles mieux et moins cher a l'heure actuelle en france, mais bon.)
moi: แอ๋, peux tu me scanner les plans que le mec t'as filé?
elle: oui, attend, je demande à Nid, moi je sais toujours pas bien scanner tu sais.
Nid me scanne les plans et me les envoie par Mail. ce sont simplement des trucs a main levé pour l'instant.
elle: tilak, au fait, tu a fait la demande a l'ambassade pour mon visa ?
moi: hein? de quoi.... ah oui! oui, bien sur le visa.
elle: oui tilak, tu sais que je veux venir en France, je veux pas rester toute seule ici!
moi: écoute, j'aimerais qu'on s'occupe de la maison pour l'instant.
elle: mais tilak tu m'as promis!
moi: oui, mais là, tout a changé, tu comprend ? tout est différent
elle: ce n'est pas de ma faute.... au fait mon oncle m'a dit, c est 800000 finallement qu'il veut.
moi: ok, ben non, ca m'intéresse pas.
aujourd'hui 800000 et demain, quand j'aurais envoyé l'argent, ce sera 1 million.
moi: tu sais, en France on ne dois pas faire des choses comme ca. je suis en colere apres ton oncle.
elle: tilak, ne fait pas des histoires avec ma famille s'il te plait tout le monde t'aime bien tu sais.
moi; tu sais depuis que tu m'as dit ca, je dors plus et je mange plus แอ๋
elle: il faut dormir tilak, il faut que tu sois en forme pour ton travail, fait bien attention arrive a l'heure, et sur la route, conduit prudement.
Depuis que j'ai ce travail, elle me répete souvent qu'il faut que je fasse tres attention a me lever bien a l'heure, et ne pas hésiter a venir en avance et partir plus tard. Il lui arrive de m'apeller tres tot le matin pour etre sur que je serais bien a l'heure.
elle: tilak, tu sais il me faudra l'attestation d'hébergement, et une lettre d'invitation aussi, tu peux faire ca pour moi ?
mythique ce report! merci
Je me suis tape 2 pages et c`est du lourd.
Hellooo sexyy mannn!!Where you go?Go with you.
(25/02/2015, 05:31)Buffalo500 a écrit : Je me suis tape 2 pages et c`est du lourd.
C'est même du très lourd, c'est un report mythique.
|