30/09/2015, 08:30
(Modification du message : 30/09/2015, 09:06 par FEOMAN.)
Personnellement, je distingue l'opinion du jugement de valeur, que je réserve généralement à la riposte face à la mongolitude de trop (pour moi), celle-là même que dans un moment de faiblesse, je vais peut-être relever (parfois juste pour le geste) ...
Vous savez, l'opinion, celle qui commence généralement par des "je crois", "je pense", "à mon avis", "pour ma part", "j'ai l'impression ou la sensation que", "il me semble", ou l'incontournable mais pas très beau "moi, je ...", etc ... Celle qui nous appartient.
Vous connaissez l'expression: "On est toujours le connard de quelqu'un" ? Eh bien elle prend ci-après tout son sens.
Tout est assez subjectif. Vous vous mettez un scénar dans la tête, lequel est à l'origine de votre pensée du moment. Mais le mec que vous regardez pour son duo louche fait p't'être la même chose dans l'autre sens, vous concernant : "Tiens, encore un qui pense avoir tout compris. Visiblement, y a rien qui cloche, pour lui ?"
Qui détient la palme du mal assorti ? On s'en bat lec, sérieux, c'est pas un peu çà les vacances ... ?
Je me fous de voir cette jeune avec ce vieux et passée la première impression, le réflexe, je me dis presque aussitôt (si elle est bonne) que je préfère qu'elle soit avec lui, qu'avec moi. En effet, si c'est pour les raisons auxquelles je pense (taf plus pépère, pas l'intention de faire grand chose, billet plus facilement gagné ...), on ne se rendrait pas service en effet ... Et si c'est pour de toutes autres raisons, qu'ils s'amusent et (ou) se rendent service mutuellement, je m'en branle, c'est très bien ainsi, chui même content pour eux ...
Mais l'âge n'a pas le monopole de l'assortiment marrant ou foireux ... Sans compter que c'est peut-être délibéré. Le mec fait peut-être des expériences ou s'est fixé des challenges, qui sait, Lol ... Il a raison ...
En tout cas pour moi, ça fait partie du décor, c'est ce qui participe de l'ambiance générale et fait que les lieux sont ce qu'ils sont. C'est donc normal et incontournable, aussi normal que tous les autres scénarios ... Qu'ils aient l'air d'être tout seuls au même endroit ou pas, tant pis. Ils ne seront pas les derniers, quelque soit la combinaison, de toute façon (Et puis ça fait la différence avec le reste, Lol). Le mec est venu pour çà, la fille est là pour çà, RAS ...
Ceci étant posé, je pense qu'il convient aussi de distinguer la formule de l'avis, la forme du fond et de ne pas trop les isoler à l'intérieur du récit. Le style que l'on veut donner à son texte agit parfois comme un rouleau, une cascade, celle-là même qui vous entraîne vers une atmosphère générale. Non pas qu'on dise le contraire de ce que l'on pense, mais c'est parfois romancé, présenté différemment et donc à nuancer (un peu) ...