Endettement des ménages Aout 2015
La confiance des consommateurs continue à chuter en Thaïlande, tandis que la dette des ménages enregistre une nouvelle augmentation.

Le dernier Indice de confiance des consommateurs (ICC) publié pour le mois d'août 2015 est tombé à son point le plus bas sur une période de 15 mois, selon le chiffre rendu public par la Chambre de commerce thaïlandaise, quant à la dette des ménages, elle a augmenté de 13% par rapport à l'année dernière......

La suite ici:

http://www.thailande-fr.com/economie/359...-en-hausse
Vous allez tous flotter en bas !!!  Jester
  Répondre
Quand j'observe les Thaïlandais il vivent comme nous vivions dans les années 1980, aucun blême, pas d'argent de coté on dépense tout ,on fait des dettes et on s’en-fou .Et comme dans toutes les sociétés quand la peur de l'avenir arrive et bien la consommation diminue et l'épargne augmente mais bon l'épargne je n'y crois pas trop .... au PDS
  Répondre
(14/09/2015, 15:15)uvedose a écrit : Quand j'observe les Thaïlandais il vivent comme nous vivions dans les années 1980, aucun blême, pas d'argent de coté on dépense tout ,on fait des dettes et on s’en-fou .Et comme dans toutes les sociétés quand la peur de l'avenir arrive et bien la consommation diminue et l'épargne augmente mais bon l'épargne je n'y crois pas trop .... au PDS

C'est exactement ça. Les années 80 c'était beau la France Sourire
Au pds ils préfèrent envoyer leurs filles faire le tapin pour payer les dettes.....
Nan je déconne, je ne connais pas les thailandais. Je ne fréquante que les putes d'Issan et les motosaï.
J'imagine qu'il doit y avoir plein de gens qui économisent même chez eux.
  Répondre
Désolé je connais un peu les thaïs et je n'en ai pas encore rencontré qui économisait. Quand l'argent est la on dépense on fait la fête et quand le puits est vide on mange du riz .

Mais quel bonheur cette vie
  Répondre
Il y a aussi un facteur important expliquant l'endettement des thaïlandais, c'est la facilité déconcertante avec laquelle ils peuvent obtenir des prêts bien supérieurs à leurs capacités de remboursement.

Les plus touchés sont les enseignants, qui par nature travaillent pour l'état thaïlandais et que l'on incite à emprunter au-delà du raisonnable. De nombreux foyers sont ainsi endettés jusqu'au cou alors qu'ils perçoivent pourtant déjà un salaire confortable, mais qui aura débloqué des prêts inconsidérés.

La seule ressource pour ces familles, c'est d'avoir ensuite recours au crédit auprès des proches (souvent les amis ou la famille dans le village, voire des voisins plus ou moins usuriers) et le cercle vicieux est enclenché. Ils paient des intérêts sur des nouveaux prêts qui servent à rembourser les intérêts des anciens prêts...
  Répondre
(14/09/2015, 15:42)uvedose a écrit : Désolé je connais un peu les thaïs et je n'en ai pas encore rencontré qui économisait  quand l'argent est la on dépense on fait la fête et quand le puits est vide on mange du riz .

Tu connais quelques thais (50 à 100 tout au plus si t'es super sociable).....ils sont 67'000'0000 !!
Ton echantillon ne saurait parler pour tous les thailandais.
En plus de ça, en tant que baiseurs de putes on ne fréquente pas le gratin du pays.
Ca m'étonnerait que tu traînes avec des médecins, des profs, des banquiers, des avocats....
Et quand bien même, une population s'étudie au cas par cas. Langue
  Répondre
(14/09/2015, 15:47)Sabaidee a écrit : Il y a aussi un facteur important expliquant l'endettement des thaïlandais, c'est la facilité déconcertante avec laquelle ils peuvent obtenir des prêts bien supérieurs à leurs capacités de remboursement.

Les plus touchés sont les enseignants, qui par nature travaillent pour l'état thaïlandais et que l'on incite à emprunter au-delà du raisonnable. De nombreux foyers sont ainsi endettés jusqu'au cou alors qu'ils perçoivent pourtant déjà un salaire confortable, mais qui aura débloqué des prêts inconsidérés.

La seule ressource pour ces familles, c'est d'avoir ensuite recours au crédit auprès des proches (souvent les amis ou la famille dans le village, voire des voisins plus ou moins usuriers) et le cercle vicieux est enclenché. Ils paient des intérêts sur des nouveaux prêts qui servent à rembourser les intérêts des anciens prêts...

Je suis d'accord avec toi. Le système bancaire thai est très laxiste.
Dans la plupart des pays à l'économie "solide", les banques sont responsables juridiquement des prêts qu'elles accordent.
Elles ont le devoir d'étudier les dossiers des emprunteurs avec minutie avant d'accorder un crédit.
D'ailleurs si elles ne le font pas correctement (conformément à la réglementation), elles ne pourront pas reclamer les dettes du dit "débiteur" si ce dernier trouve une sorte de vice de forme dans le contrat de prêt.
Apparement ça commence à changer en Thaïlande et la banque centrale prend des mesures en ce sens.
Le problème c'est que les gens empruntent désormais dans la rue maintenant que les banques sont un peu plus responsabilisées et qu'elles ferment les vannes.
  Répondre
(14/09/2015, 15:52)pattayus lélé sexyman a écrit :
(14/09/2015, 15:42)uvedose a écrit : Désolé je connais un peu les thaïs et je n'en ai pas encore rencontré qui économisait  quand l'argent est la on dépense on fait la fête et quand le puits est vide on mange du riz .

Tu connais quelques thais (50 à 100 tout au plus si t'es super sociable).....ils sont 67'000'0000 !!
En plus de ça, en tant que baiseurs de putes on ne fréquente pas le gratin du pays.
Ca m'étonnerait que tu traînes avec des médecins, des profs, des banquiers, des avocats....
Et quand bien même, une population s'étudie au cas par cas.  Langue

Bien sur tu as raison mon échantillon n'est pas représentatif et ne peut donner des certitudes. Mais par exemple prenons un ingénieur salaire 45-50000 bahts mois  (j'en connais) et bien ça roule avec une voiture à crédit de 1.500000 bahts + la grosse TV + tout qui va bien  pour que système fonctionne comme précisé plus haut il faut que les banques prêtent très 
facilement.
Autre exemple femme de ménage salaire 8000 bahts mois avec cette somme il faut louer un p'tit truc disont 3000 bahts ,+ la moto à credit 1000 bahts mois + electricité et l'eau 1200 bahts reste environ 3000 bahts en France impossible au PDS oui .

Un dernier exemple  un voisin salaire 12000 bahts  il possède une Vios,Un pick-up un scooter  la grosse et il vit avec sa famille dans un petit studio de 25 mètres carré au confort sommaire perso je me suis dis si tu vends une voiture tu aurais assez pour acheter une petite maison accolé, mes mais Thaïs me disent oui mais la maison tu peux pas la transporter pour la montrer  (CQFD) Donc c'est une autre philosophie et vraiment je me demande si il n'ont pas raison.

Seul bémol  si tu ne payes pas le crédit la banque te saisi très vite le bien ce qui fait que sur pattaya tout les 15 jours tu peux acheter aux enchères des Scooters .Je ne sais si vus avez un compte en banque sur place mais sur le portail internet des banques il y de la pub pour acheter des bien saisis  (ces achats sont réservés aux locaux ) En conclusion la notion de propriét ou d'acquérir des biens comme nous la pratiquons en France n'est pas comprise au Siam .

P.S. en ce qui concerne les préts usuriers qui sont légaux en Thailande le préteur prend en gage un bien par exemple le Shanot (titre de propriété) les intérêts sont de 2% au mois soit 24% par an .Tu verses les intérêts au moment de la signature du prêt (en fait déduit de ton prêt ) si tu ne rembourses pas à la date le Shanot est transféré au créancier.
  Répondre
(14/09/2015, 18:16)uvedose a écrit :
(14/09/2015, 15:52)pattayus lélé sexyman a écrit :

Et quand bien même, une population s'étudie au cas par cas.  Langue

Bien sur tu as raison mon échantillon n'est pas représentatif et ne peut donner des certitudes. Mais par exemple prenons un ingénieur salaire 45-50000 bahts mois  (j'en connais) et bien ça roule avec une voiture à crédit de 1.500000 bahts + la grosse TV + tout qui va bien  pour que système fonctionne comme précisé plus haut il faut que les banques prêtent très 
facilement.
Autre exemple femme de ménage salaire 8000 bahts mois avec cette somme il faut louer un p'tit truc disont 3000 bahts ,+ la moto à credit 1000 bahts mois + electricité et l'eau 1200 bahts reste environ 3000 bahts en France impossible au PDS oui .

Un dernier exemple  un voisin salaire 12000 bahts  il possède une Vios,Un pick-up un scooter  la grosse et il vit avec sa famille dans un petit studio de 25 mètres carré au confort sommaire perso je me suis dis si tu vends une voiture tu aurais assez pour acheter une petite maison accolé, mes mais Thaïs me disent oui mais la maison tu peux pas la transporter pour la montrer  (CQFD) Donc c'est une autre philosophie et vraiment je me demande si il n'ont pas raison.

Seul bémol  si tu ne payes pas le crédit la banque te saisi très vite le bien ce qui fait que sur pattaya tout les 15 jours tu peux acheter aux enchères des Scooters .Je ne sais si vus avez un compte en banque sur place mais sur le portail internet des banques il y de la pub pour acheter des bien saisis  (ces achats sont réservés aux locaux ) En conclusion la notion de propriét ou d'acquérir des biens comme nous la pratiquons en France n'est pas comprise au Siam .

P.S. en ce qui concerne les préts usuriers qui sont légaux en Thailande le préteur prend en gage un bien par exemple le Shanot (titre de propriété)  les intérêts sont de 2% au mois soit 24% par an .Tu verses les intérêts au moment de la signature du prêt (en fait déduit de ton prêt ) si tu ne rembourses pas à la date le Shanot est transféré au créancier.

C'est sûr que des ménages endettés il y en a. Les chiffres sont là pour le prouver.
Mais la crise perdure et la confiance des ménages est au plus bas depuis 15 mois en Thaïlande.
A partir de là je pense que les comportements vont changer petit à petit...ils ne sont pas plus bêtes que d'autres.
  Répondre
Oui c'est sur ils vont développer les mêmes mécanismes,mais faisons confiance au génie Thaï
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)