C'est pareil en France et de partout ça. Si tu leur donnes les outils pour, les gens s'endettent, société de consommation oblige.
Emplacement: Le cul sur une chaise...
Il n'y a pas que les profs qui ont des facilitées d'emprunt, c'est tous les fonctionnaires d’état ! Ils ont tous quasiment emprunter le maximum auquel ils avaient droit pour acheter des terres, acheter des bagnoles, construire des boutiques pour la location (2000/3000 bahts par mois)... ils sont tous plus ou moins pendus...les réseaux parallèles (légaux ou illégaux) de prêts se développent dans toutes les petites villes avec des taux variant de 1% a 20% par mois. Mais les fonctionnaires thaï ont la chance depuis 6 ou 7 ans de voir leurs salaires révisés a la hausse au moins 2 fois par an et pas de 1%...leurs salaires ont presque doublés en cet espace temps...ce qui implique une possibilité d'emprunter a nouveau, en général, ils font du rachat de l'ancien crédit et emprunte a nouveau...tant que les salaires grimpent, le système tient...le jour ou ça va s’arrêter ! Aie pour les fonctionnaires...Pour les fermiers, rien ne changent par contre...les mecs se bourrent la gueule et en branle pas une, les meufs se tapent tout le taf, et quand ça suffit plus a rembourser, on va a pattaya, phuket, bkk, huahin...etc...je connais une infirmière (fonctionnaire) qui a du quitter son taf a l’hôpital car elle n'arrivait plus a rembourser "ses" dettes...elle bosse dans un bar maintenant...elle cherche un farang qui voudrait bien la "take care"....33 piges...a vos bons coeurs !
Décote pour le job dans les bars ou plus value ? Je me demande ?
En fait perso je parlais plutôt de l'expérience pour moi c'est souvent une plus value par rapport à un débutante....